- Les données constituent la principale richesse des entreprises : bien les stocker permet de mieux les exploiter.
Historiques clients, suivis de fabrication, documentation, pièces comptables, e-mails, etc. l’entreprise brasse une masse croissante d’informations
qu’il faut savoir stocker pour ensuite les distribuer, les sauvegarder, les archiver et les dupliquer…
Savoir choisir parmi les solutions offertes
par les constructeurs et les éditeurs pour assurer ces divers services et examiner
leur intégration dans le système d’information de l’entreprise est
un enjeu primordiale pour cette dernière.
- Une capacité de stockage adaptée à l’activité et à la croissance de l’entreprise.
Adapter sa capacité de stockage à la croissance du volume des données signifie offrir un meilleur temps de réponse aux utilisateurs, réduire
les défaillances éventuelles du système et du réseau, savoir faire évoluer son architecture de stockage, choisir l’environnement le mieux adapté
à son activité, consolider ses données en les mutualisant ou en virtualisant l'espace de stockage...
- Acteurs et solutions : vers une spécialisation des acteurs, une interopérabilité des environnements et une convergence des architectures.
La consolidation des données et leur mutualisation amènent la mise en place de solutions intégrant des matériels de diverses origines.
Une étude examine ainsi la question de l’interopérabilité entre ces plates-formes et envisage la possible complémentarité entre
architectures différentes (NAS et SAN notamment). Elle met en lumière les principales tendances du marché et montre ce qu’implique la
spécialisation croissante des acteurs et services.
- Assurer la continuité d’activité en cas de sinistre : condition sine qua non de la survie de l’entreprise.
Une entreprise qui perd, même partiellement, ses données, est bien souvent une entreprise en sursis (3 entreprises sur 5 ayant
subi un sinistre sur leurs données disparaissent dans les 3 ans). Envisager toutes les solutions possibles pour mettre en place non seulement un
plan de reprise efficace, mais aussi pour assurer la continuité de l’activité en cas d’incident majeur ou mineur.
Le plan de reprise d ‘activité après sinistre est l'ultime recours en cas de catastrophe majeure. Le temps de récupération jugé acceptable avant le redémarrage sert
de point de départ pour bâtir la solution de stockage. Tout plan de reprise d’activité se conçoit à partir de deux informations majeures :
- La première est le délai de reprise. Ce délai correspond au temps que l'entreprise peut accepter de voir s'écouler avant que ses applications et ses données soient à nouveau
exploitables.
- La Seconde donnée fondamentale est le point de reprise. Il s'agit là de la perte acceptable, en termes de transactions, lors d'une reprise après sinistre, une estimation
propre à chaque entreprise et à chaque service.
Ces deux critères, le délai (RTO) et le point de reprise (RPO), servent de fil d'Ariane pour déterminer la solution technique à mettre en œuvre
- Des solutions concrètes et pragmatiques.
Avant toute mise en place d'une solution de stockage il faut concrétiser le besoin par une étude et une méthodologie concernant les principaux problèmes soulevés par un
environnement de stockage et notamment : choix d’une architecture de stockage en réseau spécifique (DAS, NAS, SAN) mise en place d’une solution
de sauvegarde à chaud pendant la production, migration des données d’un environnement client serveur vers une infrastructure de stockage dédiés,
instauration d’un plan de reprise d’activité en cas de sinistre, etc.
- Une nouvelle donne dans le panorama : le green IT.
Comment va se traduire cette nouvelle notion sur le stockage des données ? Depuis peu même dans le monde informatique, il faut apprendre à mieux consommer, à moins jeter
donc forcément à ne pas changer son matériel aussi souvent qu'aujourd'hui. Il faut savoir qu'un système de stockage n'est installé que pour 3 ou 4 ans,
au-delà
de cette période il est devenu pratiquement obsolète tant sur le plan matériel (capacité disques, performances,..) que sur le plan logiciel (administration et
fonctionnalités nouvelles).
Comment être sûr d'avoir choisi la meilleure solution sur les plans technologique et
pérennité ? Un enjeu énorme pour les constructeurs et les intégrateurs qui ne devront pas manquer
d'arguments, car l'approche faite pas les constructeurs ne concerne que la consommation électrique et la dispersion calorifique. Alors à vos études messieurs nous attendons encore plus...
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Version : 2 - Mise à jour du 3 janvier 2010 |