1817 : | Invention de la draisienne par la baron allemand Drais Von Sauerbronn. Cette machine possède une roue avant directionnelle et l'utilisateur fait rouler l'engin en poussant avec ses pieds. Ensuite viendra la déclinaison vers la motocyclette. |
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1818 : | Présentation à Paris d'une draisienne équipée d'une chaudière à vapeur située à l'arrière de l'engin. |
1861 : | Pierre et Ernest MICHAUX montent des pédales sur la roue avant de la draisienne. Ainsi nait le vélocipède. |
1868 : | Louis-Guillaume PERRAULT brevète un vélocipède à vapeur. Cette machine est en fait un vélocipède sur lequel un moteur monocylindre à vapeur est installé. |
1882 : | De DION et BOUTON construisent une motocyclette à commande à vapeur. |
1885 : | Gottlied DAIMLER confie à un ingénieur Wilhelm WERNER la fabrication d'une machine à moteur à exploison à 4 temps munie d'un cadre en bois. |
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1888 : | DUNLOP invente le pneumatique qui améliore le confort de la bicyclette. |
1889 : | Armand PEUGEOT crée sa marque de bicyclettes nommée "Lion". |
1889 : | Félix Théodore MILLET construit et fait breveter sa première motocyclette à moteur rotatif à 5 cylindres en étoiles placé sur la roue avant d'un tricycle. |
1892 : | L'allemand Heinrich HILDEBRAND construit la première bicyclette munie d'un moteur à deux temps. |
1893 : | L'américain E.J. PENNINGTON construit la première motocyclette à moteur à combustion bi-cylindriques. |
1894 : | La Hildebrand et Wolfmuller disposait d'un moteur bicylindre à quatre temps horizontal de 1490 cm3 suspendu sous le cadre et refroidi par eau. Le réservoir était placé dans le garde-boue arrière. Cette moto fut diffusée en France sous le nom de "La Pétrolette". |
1896 : | La première course organisée de motocyclettes sur une distance de 150 kilomètres. |
1898 : | SACHS invente le système de la roue libre. |
1901 : | Création de la marque HARLEY-DAVIDSON par des américains William HARLEY et Arthur DAVIDSON. |
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1902 : | Création de la marque NORTON par l'anglais James NORTON, les motocyclettes sont équipées de moteur PEUGEOT. La firme française Clément réalise la première motocyclette de courses à fourche et moteur à quatre cylindres. La cylindrée était de 1000cm3, la vitesse maximum de 115 kilomètres à l'heure. |
1903 : | André BOUDEVILLE brevète la magnéto à haute tension qui permet grace à la bougie d'enflammer le carburant dans le cylindre. Première motocyclette Huky construite en Suède. Monocylindre 4 temps qui développait une puissance de 2CH pour une vitesse de pointe de 50 Km/h. Sortie du premier modèle Harley-Davidson. Date officielle de la naissance de l'entreprise. |
1909 : | Fabrication du moteur bicylindre en V à 45 degrés par HARLEY-DAVIDSON. |
1909 : | Le premier modèle 2 cylindres en V, avec une machine suisse. Il est alors appelé "Moto Reve". 3 Vitesses de 548cc, 4 temps. Ce modèle sera construit pendant 10 ans et sera fourni aux forces armées Suédoises. |
1910 : | Invention et adaptation de la boite de vitesse. Les anglais POWEL et HAMMER réalisent le premier éclairage électrique de motocyclette. |
1914-1918 : | HARLEY-DAVIDSON devient le numéro un des constructeurs pendant la première guerre mondiale. |
1919 : | La première moto totalement Husqvarna est née. La machine a été entièrement développée par la firme et la production continuera jusque dans les années 30. |
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1921 : | Naissance de la marque italienne, Moto Guzzi. |
1923 : | BMW se lance dans la fabrication de motocyclettes. (Soit 20 ans après Harley !!). |
1928 : | La barre des 200 km/h est franchie par un coureur motocycliste anglais BALDWIN à Arpajon. Cet exploit est réalisé par une motocyclette Zenith équipée d'un moteur JAP 1000. |
1936 : | Fondation de la première fabrique de motocyclettes japonaise Suzuki. (Michio Suzuki, qui en 1909 âgé de 22 ans, avait fondé sa compagnie de fabrication de
métiers à tisser). Harley-Davidson commercialise la première moto équipée d'une marche arrière. Sortie d'un nouveau moteur chez Harley Davidson : le Knucklehead, qui remplace le Flathead (en service depuis 1920). |
1948 : | Sortie d'un nouveau moteur chez Harley Davidson : le Panhead, qui remplace le Knucklehead (en service depuis 1936). |
1949 : | L'histoire de Honda moto a commencé en 1949. avec le début de la production de masse de la Dream D-type. |
1955 : | Yamaha lance sa première moto, modèle 125 YA1 à moteur deux temps. |
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1960 : | Honda industrialise une moto à quatre cylindres. Kawasaki se lance dans la fabrication de motocyclettes avec la 125 New Ace. |
1966 : | Sortie d'un nouveau moteur chez Harley Davidson : le Shovelhead, qui remplace le Panhead (en service depuis 1948). |
1968 | Commercialisation par Honda de la dernière née : La CB 750 Four, surnommée la 4 pattes.... |
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1981 : | Honda propose la CX 500 Turbo, la première moto avec un turbo compresseur. |
1983 : | Le hollandais Henk Vink construit une moto propulsée par une fusée à réaction d’une puissance de 2500 chevaux, elle met un peu plus de 5 secondes pour couvrir 400 mètres, départ arrêté. |
1984 : | Sortie d'un nouveau moteur chez Harley Davidson : le V2 Evolution (Blockhead), qui remplace le Shovelhead (en service depuis 1966). |
1985 : | Douglas J. Malewicki , un inventeur californien, crée la moto la plus puissante jamais construite, elle est propulsée par une turbine de la Général Electric destinée aux hélicoptères. Conduite par Bob Cornell cette moto atteint les 331 km/h en Caroline du Nord. |
1992 : | Appararition de NORTON à moteur rotatif Wankel, la F1 de 750 cm3 et la RF1 de 588 cm3 qui pulvérisait tout ce qui roulait au Tourist Trophy et en British Superbike |
1997 : | Naissance d'une nouvelle marque française : VOXAN. |
2001 : | L'ABS arrive sur les motos. En effet, le contrat d'exclusivité qui liait FTE Automotive (concepteur ABS) à BMW arrive à terme en 2002 : d'autres constructeurs pourront donc bénéficier de la technologie FTE. |
2002 : | Fin d'une époque, avec l'arrivée des normes "anti-tout", Harley-Davidson dévoile pour 2002 le modèle VRSC (V-Twin Racing Street Custom) dîtes V-rod, équipée du V-Twin 60° à refroidissement liquide de 1134cc. Avec la "V-Rod" le constructeur de Milwaukee démontre sa compétence technique face aux japonais.Ce nouveau moteur développé conjointement entre les bureaux d'études de Capitol Drive et de Porsche, délivre pas moins de 115ch grâce à son double arbre à cames en tête entrainant 4 soupapes par cylindre. |
2003 : | Centenaire de la marque Harley-Davidson. Il y a cent, sortait le premier modèle prototype de William S. Harley et de Arthur Davidson, fils d’immigrés anglais
travaillant dans une aciérie du Wisconsin à Milwaukee. Il s‘agissait d’un monocylindre de 405 cm3 inspiré par le monocylindre
de Dion présent dans les très populaires courses cyclistes
sur vélodrome. |
2008 :  | Les boîtes automatiques font leurs apparitions chez YAMAHA et HONDA. |
2009 : | La société américaine Zero Motorcycles commercialise la première moto électrique. Un supermotard à usage urbain distribué en France par Goes. |
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Dans les années 70 |
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1972 |
Quelques tours de roue sur la moto de mon pote Guy... Aujourd'hui Guitou roule en BM... Bon ben tant pis, mais c'est toujours mon pote !!! |
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C'est sur cette bécane que j'ai réalisé ma première tentative au permis
moto...Y'en a eu d'autres... A l'époque on pouvait se présenter en "candidat libre" et donc échapper aux contraintes d'un apprentissage long, dur et laborieux... Seulement selon cette méthode, je n'ai pas réussi à obtenir le papier rose et du me résigner à faire comme tout le monde : plateau et route, bien plus tard !! |
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20 ans après... |
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1996 |
C'est reparti ... Réapparition du virus... Cette fois contaminé par mon frangin qui depuis une bonne dizaine d'années déjà roule en Harley, je fais donc l'acquisition d'un Sportster 1200 de 92. |
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Cette monture, sympa pour le pilote et beaucoup moins pour le passager, nous a baladée jusqu'en 2001... |
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Passage de relais... |
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2001
La transition s'opère doucement... Je quitte en douceur mon sportster pour attendrir le softail heritage 1450 tout neuf... Au début on sent bien le poids !! |
Mon softail dans sa dernière livrée... C'est une super bécane, peut-être une garde au sol un peu basse qui dans chaque rond-point se manifeste par des étincelles qui impressionnent mes poursuivants !! |
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Depuis 2001 ce sont donc des balades sur du velours... enfin presque. |
Version : 2 - Mise à jour du 3 janvier 2010 |