3200 avant J-C : |
Un Sumérien (Irakien) applique à son chariot en bois le moyeu de son touret de potier et crée la roue. |
1545 : | Découverte par Mr Cardan du joint de cardan simple, pas encore homocinétique. |
1740 : | Premier véhicule mu par un ressort à spirale inventé par Jacques de Vaucanson. |
1760 : | Premier véhicule propulsé par éolienne inventé par J. H. Genevois. |
1769 : | Joseph Cugnot (Nicolas-Joseph Cugnot né à Void-Vacon, est un ingénieur militaire français) présente son « fardier à vapeur », un chariot destiné au transport de charges. Un chariot sur lequel il a monté une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes. |
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1807 : | Le Suisse Isaac de Rivaz monte un moteur à explosion fonctionnant avec du gaz lampant sur un char à quatres roues. |
1823 : | Samuel Brown anglais invente le premier moteur à gaz refroidi par eau. |
1855 : | L’essence est découverte par B. Silliman un américain qui distille du pétrole. Au départ, cette essence ne servait que de détachant. |
1860 : | Invention du moteur à explosion par Étienne Lenoir. |
1873 : | Amédée Bollée (Amédée Bollée père (1844-1917) est un fondeur de cloche et un inventeur français spécialisé dans l'automobile) commercialise la première voiture. Elle est mue par un moteur à vapeur il l'appel "l'Obéisante". |
1881 : | Amédée Bollée commercialise la première voiture à atteindre 60 km/h. Elle est mue par un moteur à vapeur il l'appelle "la Rapide". |
1884 : | Première automobile à moteur à explosion brevetée par Edouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandin : première voiture à moteur à 4 temps mise au point. |
1885 : | Le Francais Etienne Lenoir invente la première bougie d’allumage électrique permettant d’enflammer le mélange air-essence. C'est encore la même qui est montée sur bon nombre de véhicules aujourd'hui. |
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1886 : | Première automobile à moteur à explosion produite par Carl Benz (inventeur allemand pionnier de l'automobile...). |
1888 : | Dunlop a inventé les pneus gonflables modernes. |
1889 : | Panhard et Levassor (Panhard fut un constructeur français dont l'activité « automobile » a été arrêtée en 1967 après sa reprise par Citroën....)
installent le premier moteur à quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture à quatre places. Wilheilm Maybach et Gottlieb Daimler inventent le moteur en V. |
1891 : | La première voiture électrique est mise au point par Morris et Salom, appelée l’Electrobat, elle est fabriquée en petite série. |
1893 : | L'Allemand Rudolf Diesel invente un moteur 4 temps à allumage par compression. Le nom restera, mais le premier moteur diesel date de 1862 pour le principe et 1890 pour l’application. |
1894 : | Création des automobiles DASSE à Verviers (Belgique). |
1895 : | Fondation de l'Automobile Club de France. Les Français Albert De Dion et Georges Bouton inventent le moteur à deux cylindres opposés aussi appelé Flat Twin. |
1898 : | Louis Renault construit seul sa première voiturette à Billancourt. Premier salon automobile à Paris, au Parc des Tuileries. |
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1899 : | Instauration le 10 mars du Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules automobiles. Le belge Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km/h à bord de la « Jamais Contente », un véhicule électrique profilé comme un cigare. Les premiers freins font leur apparition. La commande se fait par un levier agissant sur des tambours. |
1900 : | Première édition de la Coupe automobile Gordon Bennett qui jusqu'en 1905 sera une épreuve phare du sport automobile naissant. Premier Congrès international de l'automobile. |
1902 : | Panhard et Levassor inventent le premier moteur multisoupapes. Il en possède 4 par cylindres et s’appelle le Centaur. |
1903 : | Premier moteur à soupapes en tête sur les Buick. Le Français Gustave Désiré Liebau invente les bretelles protectrices pour automobiles qui s'appellent aujourd’hui ceintures de sécurité |
1903 - 1906 : | Construction de la première voiture à pétrole d'Henry Ford : la Ford Modèle A. |
1910 : | Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitern Benz. |
1913 : | Naissance de la Ford T. |
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1919 : | André Citroën introduit la production en grande série en France, soit à peu près 100 voitures par jour. |
1922 : | Naissance du permis de conduire qui remplace le "certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules" (1893). |
1933 - 1934 : | André Lefèvre propose le concept de la Traction Avant à Louis Renault, qui refuse. André Citroën l'accepte et le développe. |
1937 : | La Thunderbolt de Georges Eyston dépasse les 500 km/h. |
1938 : | Lancement de la Volkswagen Coccinelle dont l'étude fut lancée par Adolph Hitler. |
1945 : | Essor de la production automobile mondiale, qui triple pendant les Trente Glorieuses et passe de 10 millions à 30 millions de voitures. |
1946 : | Michelin invente le pneu à carcasse radiale équipant en premier les Tractions Avant puisque Citroën appartenait à Michelin. |
1948 : | Lancement de la Citroën 2 CV. |
1950 : | La première direction assistée est montée sur des camions de la marque FAUN. |
1952 : | L’americain Hetrick invente le premier sac gonflable intégré à la colonne de direction. Celui-ci se déclenche en cas de choc et annonce l’airbag. |
1955 : | Apparition des freins à disques montés de série sur la Jaguar XK 140 et la Citroën DS 19. |
1955 : | Ford monte pour la première fois un dispositif automatique bloquant les portes du véhicules dès que celui-ci avance. |
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1956 : | L'allemand Felix Wankel met au point le moteur à pistons rotatifs qui sera produit par NSU, puis Mazda. |
1968 : | La première transmission à variation continue (Variomatic) équipe les véhicules hollandais Daf avant d’équiper les Volvo de bas de gamme. |
1973 : | Bosch met au point le premier systeme anti bloquage (ABS). Ce dispositif sera monté en série en 1978 chez Mercedes. |
1974 : | General Motors met au point le pot catalytique pour alimenter les marchés qui imposent des émissions polluantes plus faibles (Amérique et Suisse). |
1978 : | L'ABS est monté de série sur la Mercedes Classe S : c'est la première voiture a adopter l'Anti Blocage Système. |
1981 : | Ron Dork pour le compte de General Motor essaye le prototype de cartes routieres électroniques par satellites, monté sur une buick. |
1989 : | La suspension hydractive adaptant son réglage suivant le type de conduite et l’état de la route permet d’éviter le roulis (Citroën XM). |
1990 : | Duo, la première voiture hybride, est présentée par Audi (fonctionne alternativement avec un moteur thermique et un moteur électrique : trois fois moins d'émissions polluantes). |
2000 : | Invention du GPS. Michelin invente le Pax Système permettant de rouler crevé. Cela consiste en une rigidification des flancs des pneus empêchant le déjantage. |
2006 : | Innovation des moteurs hybrides. |
Année du modèle : 1963 Poids : 740 kg Année du modèle : 1970 Poids : 760 kg Année du modèle : 1964 Poids : 1 090 kg Année du modèle
: 1965 Poids : 840 kg Année du modèle
: 1972 Poids : 995 kg Année du modèle
: 1969 Poids : 865 kg Année du modèle
: 1986 Poids : 950 kg Année du modèle
: 1967 Année du modèle
: 1988 Poids : 1 090 kg Année du modèle
: 1991 Poids : 1 215 kg Année du modèle
: 1990 Poids : 640 kg
Année du modèle : 1993 Poids : 1 320 kg
Année du modèle : 1994 Poids : 1 560 kg
Année du modèle : 1999 Poids : 1 650 kg Année du modèle
: 2000 Poids : 1 410 kg Année du modèle
: 2000 Poids : 950 kg Année du modèle
: 2001 Poids : 1 385 kg Année du modèle
: 2004 Poids : 1 660 kg Année du modèle
: 1991 Poids : 745 kg Année du modèle
: 2005 Poids : 1 050 kg
Année du modèle
: 2007 Poids : 1 525 kg Année du modèle
: 2004 Poids : 1 585 kg
Nom: Renault 8 - R1130
Moteur : Renault Cléon Fonte 4 cylindres - Cylindrée : 956 cm3 - Alésage : 65 - Course : 72 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance réelle : 48 ch DIN à 5 200 tr/mn
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AR propulsion - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 3,99 - Largeur : 1,49 - Hauteur : 1,41
Vitesse : 130 km/h
Nom: Panhard PL 17 Tigre
Année du modèle : 1961
Moteur : Panhard bi-cylindres à plat- Cylindrée : 851 cm3 - Alésage :84,8 mm - Course : 75 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance maximale : 50 ch
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + marche AR
Freins : à tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 6 places
Dimensions : Longueur : 4,58 m - Largeur : 1,66 m - Hauteur : 1,55 m
Poids : 815 kg
Vitesse : 145 km/h
Nom: Renault 10 - R1190
Moteur : Renault Cléon Fonte 4 cylindres - Cylindrée : 1 108 cm3 - Alésage : 70 - Course : 72 mm
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance réelle : 43 ch DIN à 4 600 tr/mn
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AR propulsion - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,20 - Largeur : 1,53 - Hauteur : 1,41
Vitesse : 130 km/h
Nom: Peugeot 404 Injection
Moteur : 4 cylindres - Cylindrée : 1 618 cm3 - Alésage : 84 - Course : 73 mm
Puissance fiscale : 9 CV
Puissance réelle : 85 ch SAE
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV propulsion - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,45 - Largeur : 1,63 - Hauteur : 1,45
Vitesse : 155 km/h
Nom
: Ford Cortina GT
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 498 cm3 - Alésage : 80,96 - Course : 72,75 mm
Puissance fiscale : 9 CV
Puissance réelle : 84 ch SAE à 4 600
tr/mn
Boîte de vitesses : 4 rapports AV +
marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV propulsion -
Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,27 -
Largeur : 1,59 - Hauteur : 1,44
Vitesse : 155 km/h
Nom
: Fiat 124 Sport 1400
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 438 cm3 - Alésage : 80 - Course : 71,5 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Puissance réelle : 80 ch DIN à 5 800
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV propulsion -
Coupé 4 places
Dimensions : Longueur : 4,175 -
Largeur : 1,67 - Hauteur : 1,34
Vitesse : 185 km/h
Nom
: Renault 15 GTL - R1300
Année du modèle : 1977
Moteur : Renault 4 cylindres -
Cylindrée : 1 289 cm3 - Alésage : 73 mm - Course : 77 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance maximale : 68 ch SAE à 5
500 tr/min
Boîte de vitesses : 4 rapports AV +
marche AR
Freins : à disques sur les roues avant
et tambours sur les roues arrière avec limiteur de pression évitant le
blocage des roues arrière
Carrosserie : Moteur AV traction -
Coupé 4 places
Dimensions : Longueur : 4,255 m -
Largeur : 1,630 m - Hauteur : 1,310 m
Poids : 1 015 kg
Vitesse : 150 km/h
Nom
: Peugeot 204
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 130 cm3 - Alésage : 75 - Course : 64 mm
Puissance fiscale :
6 CV
Puissance réelle : 48 ch DIN à 5 600
tr/mn
Boîte de vitesses : 4 rapports AV +
marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV traction -
Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 3,99 -
Largeur : 1,56 - Hauteur : 1,40
Vitesse :
140 km/h
Nom
: Audi 80 CC
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 588 cm3 - Alésage : 79,5 - Course : 80 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 75 ch DIN à 5 600
tr/mn
Boîte de vitesses : 4 rapports AV +
marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction -
Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,38 -
Largeur : 1,68 - Hauteur : 1,37
Vitesse :
163 km/h
Nom
: Renault 4L - R1120
Moteur : Renault 4 cylindres en ligne -
Cylindrée : 747 cm3 - Alésage : 54,5 mm - Course : 80 mm
Puissance : 32 CV SAE
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + 1
marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Conduite intérieure 5
places
Dimensions : Longueur : 3,65 m -
Largeur : 1,48 m - Hauteur : 1,55 m - Poids : 575 kg
Performance : 110 km/h
Nom
: Audi 100 Ascott
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 781 cm3 - Alésage : 81 - Course : 86,4 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 90 ch DIN à 5 200
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction -
Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,792 -
Largeur : 1,814 - Hauteur : 1,42
Vitesse : 176 km/h
Nom
: Volkswagen Passat Turbo Diesel
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 588 cm3 - Alésage : 76,5 - Course : 86,4 mm
Puissance fiscale : 4 CV
Puissance réelle : 80 ch DIN à 4 500
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction -
Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,57 -
Largeur : 1,70 - Hauteur : 1,42
Vitesse :
171 km/h
Nom
: Citroën AX K.Way
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 954 cm3 - Alésage : 70 - Course : 62 mm
Puissance fiscale : 4 CV
Puissance réelle : 45 ch DIN à 5 200
tr/mn
Boîte de vitesses : 4 rapports AV +
marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction -
Berline 4 places
Dimensions : Longueur : 3,495 -
Largeur : 1,555 - Hauteur : 1,344
Vitesse : 145 km/h
Nom
: Audi 100 2,5 TDI
Moteur : 5 cylindres -
Cylindrée : 2 461 cm3 - Alésage : 81 - Course : 95,5 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 114 ch DIN à 5 200
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : à disques sur les quatre
roues
Carrosserie : Moteur AV traction -
Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,80 -
Largeur : 1,78 - Hauteur : 1,42
Vitesse :
193 km/h
Nom
: BMW 525 tds pack Shadow Line BVA (E34)
Moteur : 6 cylindres -
Cylindrée : 2 498 cm3 - Alésage : 80 - Course : 82,8 mm
Puissance fiscale : 10 CV
Puissance réelle : 143 ch DIN à 4 800
tr/mn
Boîte de vitesses : Automatique : 4
rapports AV + marche AR
Freins : à disques sur les quatre
roues + ABS
Carrosserie : Moteur AV propulsion -
Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,72 -
Largeur : 1,75 - Hauteur : 1,41
Vitesse :
205 km/h
Nom
: BMW 525 tds pack sport Touring (E39)
Moteur : 6 cylindres -
Cylindrée : 2 498 cm3 - Alésage : 80 - Course : 82,8 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 143 ch DIN à 4 600
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : à disques sur les quatre
roues + ABS + ESP
Carrosserie : Moteur AV propulsion -
Break 5 places
Dimensions : Longueur : 4,805 -
Largeur : 1,80 - Hauteur : 1,445
Vitesse : 210 km/h
Nom
: Peugeot 406 HDI
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 997 cm3 Diesel Common Rail - Alésage : 85 - Course : 88
mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 110 ch DIN à 4 000
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV traction -
Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,55 -
Largeur : 1,76 - Hauteur : 1,41
Vitesse :
191 km/h
Nom
: Peugeot 206 XT Premium
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 360 cm3 - Alésage : 75 - Course : 77 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance réelle : 75 ch DIN à 5 500
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins :
AV à disques et AR à tambours + ABS
Carrosserie : Moteur AV traction - 3
portes 5 places
Dimensions : Longueur : 3,835 -
Largeur : 1,652 - Hauteur : 1,428
Vitesse :
171 km/h
Nom
: Renault Laguna Estate
Moteur : 4 cylindres - Cylindrée :
1 870 cm3 - Diesel Common Rail - Alésage :
80 - Course : 93 mm
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance réelle : 110 CV DIN à 4 000
tr/mn
Boîte de vitesses : 6 rapports AV +
marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues +
ABS + ESP
Carrosserie : Moteur AV
traction - Break 5 places
Dimensions : Longueur : 4,695 -
Largeur : 2,06 - Hauteur : 1,443
Vitesse : 190 km/h
Nom
: Peugeot 407 HDI Sport
Moteur : 4 cylindres 16 soupapes
- Cylindrée : 1 997 cm3 - Diesel Common Rail - Alésage : 85 -
Course : 88 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Puissance réelle : 136 CV DIN à 4 000
tr/mn
Boîte de vitesses : 6 rapports AV +
marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues +
ABS + ESP
Carrosserie : Moteur AV
traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,68 -
Largeur : 1,81 - Hauteur : 1,45
Vitesse : 201 km/h
Nom
: Opel Corsa 1,2S
Moteur : 4 cylindres -
Cylindrée : 1 196 cm3 - Essence - Alésage : 77,8 - Course : 62,9 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance réelle : 55 CV DIN à 5 600
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : A disques à l'avant et
tambours à l'arrière
Carrosserie : Moteur AV
traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 3,62 -
Largeur : 1,53 - Hauteur : 1,37
Vitesse : 152 km/h
Nom
: Mini Cooper
Moteur : 4 cylindres 16 soupapes
- Cylindrée : 1 598 cm3 - Essence - Alésage : 77 - Course : 85,8 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 115 CV DIN à 6 000
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues +
ABS
Carrosserie : Moteur AV
traction - Berline 4 places
Dimensions : Longueur : 3,62 -
Largeur : 1,68 - Hauteur : 1,40
Vitesse : 200 km/h
Nom
: BMW 325 iA (E92)
Moteur : 6 cylindres 24 soupapes
- Cylindrée : 2 497 cm3 - Essence - Alésage : 85 - Course : 88 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Puissance réelle : 218 CV DIN à 6 100
tr/mn
Boîte de vitesses : Automatique 6
rapports AV + marche AR
Freins : A disques ventilés sur les 4
roues + ABS + ESP + antipatinage
Carrosserie : Moteur AV
propulsion - Coupé 4 places
Dimensions : Longueur : 4,58 -
Largeur : 1,78 - Hauteur : 1,40
Vitesse : 245 km/h
Nom
: Chrysler PT Cruiser Limited CRD
Moteur : 4 cylindres 16 soupapes
- Cylindrée : 2 148 cm3 - Diesel commun rail turbo intercooler -
Alésage : 88 - Course : 88,3 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Puissance réelle : 121 CV DIN à 4
200
tr/mn
Boîte de vitesses : 5 rapports AV +
marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues +
ABS
Carrosserie : Moteur AV
traction - Monospace 5 places
Dimensions : Longueur : 4,29 -
Largeur : 1,75 - Hauteur : 1,60
Vitesse : 183 km/h
Version : 2 - Mise à jour du 3 janvier 2010 |