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L'automobile


Un peu d'histoire...


3200
avant J-C :
Un Sumérien (Irakien) applique à son chariot en bois le moyeu de son touret de potier et crée la roue.
1545 :  Découverte par Mr Cardan du joint de cardan simple, pas encore homocinétique.
1740 :  Premier véhicule mu par un ressort à spirale inventé par Jacques de Vaucanson.
1760 :  Premier véhicule propulsé par éolienne inventé par J. H. Genevois.
1769 :  Joseph Cugnot (Nicolas-Joseph Cugnot né à Void-Vacon, est un ingénieur militaire français) présente son « fardier à vapeur », un chariot destiné au transport de charges. Un chariot sur lequel il a monté une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes.

1807 :  Le Suisse Isaac de Rivaz monte un moteur à explosion fonctionnant avec du gaz lampant sur un char à quatres roues.
1823 :  Samuel Brown anglais invente le premier moteur à gaz refroidi par eau.
1855 :  L’essence est découverte par B. Silliman un américain qui distille du pétrole. Au départ, cette essence ne servait que de détachant.
1860 :   Invention du moteur à explosion par Étienne Lenoir.
1873 :   Amédée Bollée (Amédée Bollée père (1844-1917) est un fondeur de cloche et un inventeur français spécialisé dans l'automobile) commercialise la première voiture. Elle est mue par un moteur à vapeur il l'appel "l'Obéisante".
1881 :   Amédée Bollée commercialise la première voiture à atteindre 60 km/h. Elle est mue par un moteur à vapeur il l'appelle "la Rapide".
1884 :   Première automobile à moteur à explosion brevetée par Edouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandin : première voiture à moteur à 4 temps mise au point.
1885 :  Le Francais Etienne Lenoir invente la première bougie d’allumage électrique permettant d’enflammer le mélange air-essence. C'est encore la même qui est montée sur bon nombre de véhicules aujourd'hui.

1886 :   Première automobile à moteur à explosion produite par Carl Benz (inventeur allemand pionnier de l'automobile...).
1888 :   Dunlop a inventé les pneus gonflables modernes.
1889 :   Panhard et Levassor (Panhard fut un constructeur français dont l'activité « automobile » a été arrêtée en 1967 après sa reprise par Citroën....) installent le premier moteur à quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture à quatre places.
Wilheilm Maybach et Gottlieb Daimler inventent le moteur en V.
1891 :  La première voiture électrique est mise au point par Morris et Salom, appelée l’Electrobat, elle est fabriquée en petite série.
1893 :  L'Allemand Rudolf Diesel invente un moteur 4 temps à allumage par compression. Le nom restera, mais le premier moteur diesel date de 1862 pour le principe et 1890 pour l’application.
1894 :   Création des automobiles DASSE à Verviers (Belgique).
1895 :   Fondation de l'Automobile Club de France.
Les Français Albert De Dion et Georges Bouton inventent le moteur à deux cylindres opposés aussi appelé Flat Twin.
1898 :   Louis Renault construit seul sa première voiturette à Billancourt.
Premier salon automobile à Paris, au Parc des Tuileries.

1899 :   Instauration le 10 mars du Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules automobiles.
Le belge Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km/h à bord de la « Jamais Contente », un véhicule électrique profilé comme un cigare.
Les premiers freins font leur apparition. La commande se fait par un levier agissant sur des tambours.
1900 :   Première édition de la Coupe automobile Gordon Bennett qui jusqu'en 1905 sera une épreuve phare du sport automobile naissant.
Premier Congrès international de l'automobile.
1902 :  Panhard et Levassor inventent le premier moteur multisoupapes. Il en possède 4 par cylindres et s’appelle le Centaur.
1903 :   Premier moteur à soupapes en tête sur les Buick.
Le Français Gustave Désiré Liebau invente les bretelles protectrices pour automobiles qui s'appellent aujourd’hui ceintures de sécurité
1903 - 1906 :   Construction de la première voiture à pétrole d'Henry Ford : la Ford Modèle A.
1910 :   Barney Oldfield atteint les 210 km/h sur sa Blitern Benz.
1913 :   Naissance de la Ford T.
1919 :   André Citroën introduit la production en grande série en France, soit à peu près 100 voitures par jour.
1922 :   Naissance du permis de conduire qui remplace le "certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules" (1893).
1933 - 1934 :   André Lefèvre propose le concept de la Traction Avant à Louis Renault, qui refuse. André Citroën l'accepte et le développe.
1937 :  La Thunderbolt de Georges Eyston dépasse les 500 km/h.
1938 :  Lancement de la Volkswagen Coccinelle dont l'étude fut lancée par Adolph Hitler.
1945 :   Essor de la production automobile mondiale,  qui triple pendant les Trente Glorieuses et passe de 10 millions à 30 millions de voitures.
1946 :  Michelin invente le pneu à carcasse radiale équipant en premier les Tractions Avant puisque Citroën appartenait à Michelin.
1948 :  Lancement de la Citroën 2 CV.
1950 :  La première direction assistée est montée sur des camions de la marque FAUN.
1952 :  L’americain Hetrick invente le premier sac gonflable intégré à la colonne de direction. Celui-ci se déclenche en cas de choc et annonce l’airbag.
1955 :  Apparition des freins à disques montés de série sur la Jaguar XK 140 et la Citroën DS 19.
1955 :  Ford monte pour la première fois un dispositif automatique bloquant les portes du véhicules dès que celui-ci avance.

1956 :  L'allemand Felix Wankel met au point le moteur à pistons rotatifs qui sera produit par NSU, puis Mazda.
1968 :  La première transmission à variation continue (Variomatic) équipe les véhicules hollandais Daf avant d’équiper les Volvo de bas de gamme.
1973 :  Bosch met au point le premier systeme anti bloquage (ABS). Ce dispositif sera monté en série en 1978 chez Mercedes.
1974 :  General Motors met au point le pot catalytique pour alimenter les marchés qui imposent des émissions polluantes plus faibles (Amérique et Suisse).
1978 :  L'ABS est monté de série sur la Mercedes Classe S : c'est la première voiture a adopter l'Anti Blocage Système.
1981 :  Ron Dork pour le compte de General Motor essaye le prototype de cartes routieres électroniques par satellites, monté sur une buick.
1989 :  La suspension hydractive adaptant son réglage suivant le type de conduite et l’état de la route permet d’éviter le roulis (Citroën XM).
1990 :  Duo, la première voiture hybride, est présentée par Audi (fonctionne alternativement avec un moteur thermique et un moteur électrique : trois fois moins d'émissions polluantes).
2000 :   Invention du GPS.
Michelin invente le Pax Système permettant de rouler crevé. Cela consiste en une rigidification des flancs des pneus empêchant le déjantage.
2006 :  Innovation des moteurs hybrides.




J'ai conduit...


 

Nom: Renault 8 - R1130

Année du modèle : 1963
Moteur : Renault Cléon Fonte 4 cylindres - Cylindrée : 956 cm3 - Alésage : 65  - Course : 72 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance réelle : 48 ch DIN à 5 200 tr/mn 
Boîte de vitesses :  4 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AR propulsion - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 3,99  - Largeur : 1,49  - Hauteur : 1,41  

Poids : 740 kg
Vitesse : 130 km/h

Nom: Panhard PL 17 Tigre
Année du modèle  : 1961
Moteur : Panhard bi-cylindres  à plat- Cylindrée : 851 cm3 - Alésage :84,8 mm - Course : 75 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance maximale : 50 ch 
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + marche AR
Freins : à  tambours sur les 4 roues 
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 6 places
Dimensions : Longueur : 4,58 m - Largeur : 1,66 m - Hauteur : 1,55 m
Poids : 815 kg
Vitesse : 145 km/h
Nom: Renault 10 - R1190

Année du modèle : 1970
Moteur : Renault Cléon Fonte 4 cylindres - Cylindrée : 1 108 cm3 - Alésage : 70  - Course : 72 mm
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance réelle : 43 ch DIN à 4 600 tr/mn
Boîte de vitesses :  4 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AR propulsion - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,20  - Largeur : 1,53  - Hauteur : 1,41  

 Poids : 760 kg
Vitesse : 130 km/h

Nom: Peugeot 404 Injection

Année du modèle : 1964
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 618 cm3 - Alésage :  84  - Course :  73 mm
Puissance fiscale : 9 CV
Puissance réelle : 85 ch SAE
Boîte de vitesses :  4 rapports AV + marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV propulsion - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,45  - Largeur : 1,63  - Hauteur : 1,45  

 Poids : 1 090 kg
Vitesse : 155 km/h

Nom : Ford Cortina GT

Année du modèle : 1965
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 498 cm3 - Alésage :  80,96  - Course :  72,75 mm
Puissance fiscale : 9 CV
Puissance réelle : 84 ch SAE à 4 600 tr/mn
Boîte de vitesses :  4 rapports AV + marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV propulsion - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,27  - Largeur : 1,59  - Hauteur : 1,44  

 Poids : 840 kg
Vitesse : 155 km/h

Nom : Fiat 124 Sport 1400

Année du modèle : 1972
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 438 cm3 - Alésage :  80  - Course :  71,5 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Puissance réelle : 80 ch DIN à 5 800 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV propulsion - Coupé 4 places
Dimensions : Longueur : 4,175  - Largeur : 1,67  - Hauteur : 1,34  

 Poids : 995 kg
Vitesse : 185 km/h

Nom : Renault 15  GTL - R1300
Année du modèle : 1977
Moteur : Renault 4 cylindres - Cylindrée : 1 289 cm3 - Alésage : 73 mm - Course : 77 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance maximale : 68 ch SAE à 5 500 tr/min
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + marche AR
Freins : à disques sur les roues avant et tambours sur les roues arrière avec limiteur de pression évitant le blocage des roues arrière
Carrosserie : Moteur AV traction - Coupé 4 places
Dimensions : Longueur : 4,255 m - Largeur : 1,630 m - Hauteur : 1,310 m
Poids : 1 015 kg
Vitesse : 150 km/h
Nom : Peugeot 204

Année du modèle : 1969
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 130 cm3 - Alésage :  75  - Course :  64 mm
Puissance fiscale :  6 CV
Puissance réelle : 48 ch DIN à 5 600 tr/mn
Boîte de vitesses :  4 rapports AV + marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 3,99  - Largeur : 1,56  - Hauteur : 1,40  

 Poids : 865 kg
Vitesse :  140 km/h

Nom : Audi 80 CC

Année du modèle : 1986
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 588 cm3 - Alésage :  79,5  - Course :  80 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 75 ch DIN à 5 600 tr/mn
Boîte de vitesses :  4 rapports AV + marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 4/5 places
Dimensions : Longueur : 4,38  - Largeur : 1,68  - Hauteur : 1,37  

 Poids : 950 kg
Vitesse :  163 km/h

Nom : Renault 4L -  R1120

Année du modèle : 1967
Moteur : Renault 4 cylindres en ligne - Cylindrée : 747 cm3 - Alésage : 54,5 mm - Course : 80 mm
Puissance : 32 CV SAE
Boîte de vitesses : 4 rapports AV + 1 marche AR
Freins : A tambours sur les 4 roues
Carrosserie : Conduite intérieure 5 places
Dimensions : Longueur : 3,65 m - Largeur : 1,48 m - Hauteur : 1,55 m - Poids : 575 kg
Performance : 110 km/h

Nom : Audi 100 Ascott

Année du modèle : 1988
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 781 cm3 - Alésage : 81  - Course : 86,4 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 90 ch DIN à 5 200 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,792  - Largeur : 1,814  - Hauteur : 1,42  

 Poids : 1 090 kg
Vitesse : 176 km/h

Nom : Volkswagen Passat Turbo Diesel

Année du modèle : 1991
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 588 cm3 - Alésage : 76,5  - Course :  86,4 mm
Puissance fiscale : 4 CV
Puissance réelle : 80 ch DIN à 4 500 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,57  - Largeur : 1,70  - Hauteur : 1,42  

 Poids : 1 215 kg
Vitesse :  171 km/h

Nom : Citroën AX  K.Way

Année du modèle : 1990
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 954 cm3 - Alésage : 70  - Course : 62 mm
Puissance fiscale : 4 CV
Puissance réelle : 45 ch DIN à 5 200 tr/mn
Boîte de vitesses :  4 rapports AV + marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 4 places
Dimensions : Longueur : 3,495  - Largeur : 1,555  - Hauteur : 1,344  

 Poids : 640 kg
Vitesse : 145 km/h

Nom : Audi 100 2,5 TDI

Année du modèle : 1993
Moteur :  5 cylindres - Cylindrée : 2 461 cm3 - Alésage : 81  - Course : 95,5 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 114 ch DIN à 5 200 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins :  à disques sur les quatre roues
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,80  - Largeur : 1,78  - Hauteur : 1,42  

 Poids : 1 320 kg
Vitesse :  193 km/h

Nom : BMW 525 tds pack Shadow Line BVA (E34)

Année du modèle : 1994
Moteur :  6 cylindres - Cylindrée : 2 498 cm3 - Alésage : 80  - Course : 82,8 mm
Puissance fiscale : 10 CV
Puissance réelle : 143 ch DIN à 4 800 tr/mn
Boîte de vitesses :  Automatique : 4 rapports AV + marche AR
Freins :  à disques sur les quatre roues + ABS
Carrosserie : Moteur AV propulsion - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,72  - Largeur : 1,75  - Hauteur : 1,41  

 Poids : 1 560 kg
Vitesse : 205 km/h

Nom : BMW 525 tds pack sport Touring (E39)

Année du modèle : 1999
Moteur :  6 cylindres - Cylindrée : 2 498 cm3 - Alésage : 80  - Course : 82,8 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 143 ch DIN à 4 600 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins :  à disques sur les quatre roues + ABS + ESP
Carrosserie : Moteur AV propulsion - Break 5 places
Dimensions : Longueur : 4,805  - Largeur : 1,80  - Hauteur : 1,445  

 Poids : 1 650 kg
Vitesse : 210 km/h

Nom : Peugeot 406 HDI

Année du modèle : 2000
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 997 cm3 Diesel Common Rail - Alésage : 85  - Course : 88 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 110 ch DIN à 4 000 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues
Carrosserie : Moteur AV traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,55  - Largeur : 1,76  - Hauteur : 1,41  

 Poids : 1 410 kg
Vitesse :  191 km/h

Nom : Peugeot 206 XT Premium

Année du modèle : 2000
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 360 cm3 - Alésage : 75  - Course : 77 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance réelle : 75 ch DIN à 5 500 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : AV à disques et AR à tambours + ABS
Carrosserie : Moteur AV traction - 3 portes 5 places
Dimensions : Longueur : 3,835  - Largeur : 1,652  - Hauteur : 1,428  

 Poids : 950 kg
Vitesse :  171 km/h

Nom : Renault Laguna Estate 

Année du modèle : 2001
Moteur : 4 cylindres - Cylindrée : 1 870 cm3 - Diesel Common Rail - Alésage : 80  - Course : 93 mm
Puissance fiscale : 6 CV
Puissance réelle : 110 CV DIN à 4 000 tr/mn
Boîte de vitesses :  6 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues + ABS + ESP
Carrosserie :  Moteur AV traction - Break 5 places
Dimensions : Longueur : 4,695  - Largeur : 2,06  - Hauteur : 1,443  

Poids : 1 385 kg
Vitesse : 190 km/h

 

Nom : Peugeot 407 HDI Sport 

Année du modèle : 2004
Moteur :  4 cylindres 16 soupapes - Cylindrée : 1 997 cm3 - Diesel Common Rail - Alésage : 85  - Course : 88 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Puissance réelle : 136 CV DIN à 4 000 tr/mn
Boîte de vitesses :  6 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues + ABS + ESP
Carrosserie :  Moteur AV traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 4,68  - Largeur : 1,81  - Hauteur : 1,45  

Poids : 1 660 kg
Vitesse : 201 km/h

Nom : Opel Corsa 1,2S

Année du modèle :  1991
Moteur :  4 cylindres - Cylindrée : 1 196 cm3 - Essence - Alésage : 77,8  - Course : 62,9 mm
Puissance fiscale : 5 CV
Puissance réelle : 55 CV DIN à 5 600 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : A disques à l'avant et tambours à l'arrière 
Carrosserie :  Moteur AV traction - Berline 5 places
Dimensions : Longueur : 3,62  - Largeur : 1,53  - Hauteur : 1,37  

Poids : 745 kg
Vitesse : 152 km/h

 

Nom : Mini Cooper 

Année du modèle : 2005
Moteur :  4 cylindres 16 soupapes - Cylindrée : 1 598 cm3 - Essence - Alésage : 77  - Course : 85,8 mm
Puissance fiscale : 7 CV
Puissance réelle : 115 CV DIN à 6 000 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues + ABS
Carrosserie :  Moteur AV traction - Berline 4 places
Dimensions : Longueur : 3,62  - Largeur : 1,68  - Hauteur : 1,40  

Poids : 1 050 kg
Vitesse : 200 km/h

 

Nom : BMW 325 iA (E92)

Année du modèle : 2007
Moteur :  6 cylindres 24 soupapes - Cylindrée : 2 497 cm3 - Essence - Alésage : 85  - Course : 88 mm
Puissance fiscale : 14 CV
Puissance réelle : 218 CV DIN à 6 100 tr/mn
Boîte de vitesses :  Automatique 6 rapports AV + marche AR
Freins : A disques ventilés sur les 4 roues + ABS + ESP + antipatinage
Carrosserie :  Moteur AV propulsion - Coupé 4 places
Dimensions : Longueur : 4,58  - Largeur : 1,78  - Hauteur : 1,40  

Poids : 1 525 kg
Vitesse : 245 km/h

 

Nom : Chrysler PT Cruiser Limited CRD

Année du modèle : 2004
Moteur :  4 cylindres 16 soupapes - Cylindrée : 2 148 cm3 - Diesel commun rail turbo intercooler - Alésage : 88  - Course : 88,3 mm
Puissance fiscale : 8 CV
Puissance réelle : 121 CV DIN à 4 200 tr/mn
Boîte de vitesses :  5 rapports AV + marche AR
Freins : A disques sur les 4 roues + ABS
Carrosserie :  Moteur AV traction - Monospace 5 places
Dimensions : Longueur : 4,29  - Largeur : 1,75  - Hauteur : 1,60  

Poids : 1 585 kg
Vitesse : 183 km/h

 


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  Version : 2 - Mise à jour du 3 janvier 2010